vendredi 11 avril 2008

SHOWROOM - Forum Point. P

RESTRUCTURATION DU SHOWROOM

Implanté au 11-13 rue Boursault dans le 17ème arrondissement à la place d’un ancien garage Rover, le Forum Point. P fut officiellement inauguré le 6 mars 2006. D’une surface de 2.800 m2, il est réparti sur 6 niveaux.

Positionné comme la vitrine de l’enseigne, le Forum Point. P accueille dès l’entrée le Podium des nouveautés, la boutique des matières ou encore la Galerie de sols.
Réparti sur 2800 m2 et six niveaux, le Forum Point P a la double volonté de s’adresser à la fois aux particuliers à projets et aux prescripteurs. Positionné comme la vitrine de l’enseigne, le Forum accueille donc dès l’entrée le Podium des nouveautés, la boutique des matières ou encore la Galeries de sols.

DÉFINITION DU PROGRAMME

L’ensemble du showroom s’articule sur une surface de hall d’exposition de 2.000 m2, répartis sur 4 niveaux, ( RDC, R+1, R+2, R+3 ) ouvert aux particuliers comme aux professionnels où est mise en scène l’offre spécifique de l’enseigne Point. P .

Rez de chaussée

L’ensemble doit être traité de manière à "retenir " la clientèle un moment au rez de chaussée.
Accueil





Il comporte 3 postes de travail. Il est situé près de l’entrée avec un petit salon d’attente convivial pour la clientèle.


Boutique des matières .

Elle présente tous les types de carrelages existants, de leur conception à leur finition.
Une mise en scène ludique est demandée

Boutique de produits spécifiques
Un espace boutique / librairie est à créer.





On y trouvera par exemple des produits particuliers liés au bains, comme des savons, cosmétiques, mais aussi des objets design. Un rayon librairie est à organiser pour la diffusion de livres d’architecture d’intérieur…

Espace d’expositions temporaires

La zone d’expostions temporaires peut être un moyen de créer des évènements pour animer le rez de chaussée. Des expostions thématiques mensuelles peuvent y être organisées.
Son implantation sera étudiée en fonction d’un parcours général de visite du showroom à définir

Espace enfants


Pour laisser les parents visualiser ou concevoir leur projet, un « le Coin des petits bâtisseurs » sera également aménagé au rez-de-chaussée.On y trouvera des livres et des jeux de construction.

LES ÉTAGES



En matière d’offre produit, près de 10.000 références sont exposées, dont 98 % disponibles en agences. Le tout organisé par famille de produit.

Sur les trois étages supérieurs, 23 ambiances de salles de bains sont présentées le long des rampes d’accès.

1er et 2 ème étages

Les premier et deuxième niveaux mettent en relief 25 mises en scènes de salles de bains, classées par styles, et leurs éléments spécifiques. Ici sont présentés, les différents styles de lavabos, baignoires, douches, saunas, hammam et robinetterie.
3 ème étage

Réparti sur 500 m2, le troisième étage est quant à lui consacré aux parquets bois et sols stratifiés (130 références), à la menuiserie (90 modèles représentés), et au rangement intérieur avec 4 dressings mis en situation.

Toujours au troisième étage, le Forum Point. P a intégré un espace aménagement de terrasses et de balcons... Un moyen de mieux toucher la clientèle parisienne.

A chaque étage, plusieurs espaces conseil ont été intégrés pour accueillir et aider le client à finaliser leur projet. Et à passer les commandes ! A noter que le Forum dispose ainsi d’une équipe de 27 personnes, dont 12 à 14 vendeurs.
La maison technique

Elle occupe une surface de 75 m2 sur trois niveaux érigée au sein même du showroom. Sa façade parfaitement finalisée cache un intérieur dit technique où sont présentées de manière « éclatée » (avec des plans-coupes) les différentes solutions techniques d’isolation, de plafonds, de revêtements de murs et de sols.
L’objectif : comprendre les processus de mise en œuvre.


DÉROULEMENT DU PROJET

CONCEPTION

Le travail à fournir pour la partie conception du projet de diplôme se décompose de la façon suivante :

A partir des plans et coupes fournis présentant le showroom dans son état actuel, vous devrez proposer une nouvelle organisation et un circuit de visite intégrant les éléments de programme énoncés précédemment.
Dans ce parcours devra être intégré la visite de la maison technique.

Notes :

La partie professionnelle du Forum n’est pas à traiter.
L’architecture d’intérieur à créer devra impérativement proposer un concept d’unité réunissant l’ensemble des fournisseurs créant alors une homogénéité et l’image du Forum.
Une étude précise des présentoirs de produit et des principes de mise en scène devra être réalisée.
Au rez de chaussée, la verrière couvrant la partie professionnelle pourra être redessinée.

Seront à traiter les niveaux suivants :
Rez de chaussée
1 er étage
2 ème étage
3 ème étage

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